Pour le moment, le groupe solidarité Liège-Afrin est composé d’une petite centaine de personnes. Il est né de la rencontre entre des activistes liègeois·e·s attentifs à l’expérience politique en jeu au Rojava et des Liégeois·e·s d’origine kurde de toutes les régions, orientations politiques et religions. Ses objectifs sont :
1. Se constituer en une plateforme rassemblant le plus d’organisations possible pour organiser la solidarité avec la ville Afrin :
2. Organiser cette solidarité concrètement en récoltant de l’argent pour acheter des biens de première nécessité (matériel médical, nourriture, vêtements…) en utilisant le Croissant Rouge du Kurdistan comme intermédiaire.
3. Informer les habitants de la ville de Liège et ses environs de l’évolution du conflit et de la situation vécue par la population d’Afrin, aujourd’hui déplacée.
4. Faire voter une motion de condamnation de l’agression turque et de solidarité avec la ville d’Afrin par le conseil communal de la ville de Liège.
5. Partager l’inspiration provoquée par la révolution politique en cours au Rojava avec nos amis liègeois·e·s. Pour nous, le municipalisme libertaire est la forme d’organisation politique la plus solide pour affronter les défis d’aujourd’hui posés dans un monde dévasté par le capitalisme.
6. Organiser des événements conviviaux autour de la culture kurde à Liège.
D’ores et déjà, nous vous attendons à notre festival Liège <3 Afrin qui se déroulera le 24 mai au Hangar, 43b, Quai St. Léonard.